Équipe
MYRIAGONE

De gauche à droite: Sarah Fraser, Katherine Frohlich, Véronique Dupéré, Nancy Beauregard, Isabelle Archambault
Crédit photo : Stéphane Cantin

Isabelle Archambault
(Ph. D. Psychoéducation)
Professeure à l’École de psychoéducation et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’école, le bien-être et la réussite éducative des enfants. Ancrés dans une perspective de justice sociale, les travaux d’Isabelle Archambault portent sur les facteurs qui contribuent à l’adaptation scolaire et psychosociale des jeunes présentant des besoins particuliers, dont ceux de milieux défavorisés, issus de l’immigration ou présentant des problèmes de santé mentale. Elle s’intéresse également au développement des meilleures pratiques permettant de les soutenir.

Nancy Beauregard
(Ph. D. Santé des populations)
Professeure à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. Nancy Beauregard s’intéresse aux facteurs environnementaux (ex., stresseurs du travail et hors travail) et individuels (ex., genre) qui expliquent la santé, la sécurité du travail, et le mieux-être des jeunes travailleurs. Dans le cadre de MYRIAGONE, elle s’intéresse également à la santé chez les jeunes en milieu rural.

Véronique Dupéré
(Ph. D. Psychologie Recherche-Intervention)
Professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la transition à l’âge adulte. Véronique Dupéré s’intéresse aux facteurs et moyens permettant d’assurer un passage à l’âge adulte réussi pour tous les jeunes adultes, qu’ils poursuivent ou non des études post-secondaires. Ses travaux se penchent sur différentes formes de soutien pouvant se déployer dans divers systèmes (ex., éducatifs et vocationnels, familiaux, en santé et services sociaux).

Sarah Fraser
(Ph. D. Psychologie Recherche-Intervention)
Professeure à l’École de psychoéducation et chercheure au CReSP. Sarah Fraser travaille depuis une dizaine d’années sur la santé et le bien-être des jeunes, des familles et des communautés Premiers Peuples. À travers la recherche action, la recherche partenariale, les méthodes de co-creation et les méthodes créatives, elle travaille avec des représentants des Premiers Peuples afin de partir de leurs expériences, de leurs besoins, et de leurs savoirs afin que nous puissions soutenir des politiques et pratiques qui visent la décolonisation et le bien-être des jeunes.

Katherine Frohlich
(Ph. D. Santé publique)
Professeure à l’École de Santé Publique et chercheure au CReSP. Les travaux à Katherine Frohlich portent sur les inégalités sociales en santé chez les jeunes en contexte urbain. Elle travaille particulièrement sur les pratiques sociales des jeunes, tel que le tabagisme et le jeu libre, de façon interdisciplinaire en s’inspirant des travaux en promotion de la santé, en sociologie de la santé et en géographie sociale.

Jennifer Thompson
(Ph. D. Éducation)
Postdoctorante au Centre de recherche en santé publique (CReSP) de l’Université de Montréal. Jennifer Thompson s’intéresse aux questions féministes et méthodologiques liées à la recherche participative et visuelle. Elle a travaillé avec des méthodologies telles que la photovoix, la vidéo participative et le cellphilming (vidéo sur cellulaire) pour explorer les questions liées à l’eau, à l’éducation et à l’engagement des jeunes au Canada, au Royaume-Uni et dans plusieurs contextes africains.

Josée Lapalme
(Ph. D. Santé publique)
Postdoctorante à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, Josée Lapalme s’intéresse aux façons dont les interventions populationnelles, telles que les politiques publiques, ont des effets sur les inégalités sociales. Elle utilise des théories critiques, dont l’intersectionnalité, et des méthodes qualitatives, avec un focus particulier sur l’étude critique des discours, afin de mieux comprendre la reproduction des inégalités sociales.

Rocio Macabena Perez
Rocio Macabena Perez est étudiante au doctorat en psychoéducation à l’Université de Montréal, éducatrice artistique pour l’organisme MU et accompagnatrice clinique chez Espace Transition. Elle s’intéresse au développement de programmes innovants et artistiques sous l’angle du développement positif des jeunes.

Stéphane Dubé
(Admin. A.)
Directeur – Projets spéciaux, Institut du Nouveau Monde.
Gestionnaire de plus de 20 ans d’expérience, M. Dubé se consacre au développement des projets, programmes et organisations cherchant à avoir un impact social au sein de l’Institut du Nouveau-Monde. Il s’intéresse plus particulièrement aux enjeux de la participation des citoyens à la prise de décision publique.

Sophie
Je suis dynamique, prête à passer à l’action et super sociable. J’adore lire et écrire, et je cherche toujours de nouveaux projets à commencer!
