Projets

Notre processus de recherche-action

MYRIAGONE se définit par un processus de recherche-action itératif, dynamique et à l’écoute.

Adaptation et santé mentale lors de la transition à l’âge adulte : évolution et rôle des déterminants sociaux avant, pendant et après la COVID-19 (2022-2025)

Ce projet vise de documenter l’évolution de la santé mentale et de l’adaptation chez des jeunes canadiens ayant effectué leur entrée dans la vie adulte avant (2018) ou après l’arrivée de la COVID-19, dans ce dernier cas en contexte de crise aiguë (2020) ou atténuée (2022). Cette évolution sera mise en lien avec des déterminants sociaux majeurs de l’adaptation et de la santé comme le contexte éducatif, de travail et familial, chez les jeunes adultes eux-mêmes, ainsi qu’au sein de leur famille d’origine. Ces patrons d’évolution et liens seront examinés en tenant compte de l’expérience distincte vécue selon le genre, le statut d’immigration, l’appartenance ethnoculturelle et le lieu de résidence (p. ex., urbain, suburbain, rural). 

Financement : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada

Partenaires du projet : Centre de recherche en santé publique, Direction régionale de santé publique de Montréal, Fédération étudiante collégiale du Québec, Force Jeunesse, Institut national de santé publique du Québec

Contact : Véronique Dupéré

CONNEXION. Développement d’un portail pour soutenir l’engagement jeunesse : une démarche de mobilisation des connaissances (2021-2022)

Ce projet vise la diffusion des pratiques inclusives, éprouvées par la recherche et par les partenaires du projets, permettant de rejoindre et de mobiliser des jeunes de différents horizons (ex., autochtones, immigrants, issus de milieux défavorisés). Il s’inscrit dans une démarche collaborative qui impliquera des jeunes et des partenaires clés de MYRIAGONE.

Financement : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada

Partenaires du projet : Fondation Nouveaux Sentiers, Institut du Nouveau Monde, La classe enchantée, Réseau réussite Montréal.

Contact : Isabelle Archambault

Les projets du Laboratoire d’innovation sociale en autochtonisation : le Cercle d’engagement, le Grand portage, le comité de jeunes femmes Innu et Décidaction (2021-2024)

La Fondation Nouveaux Sentiers a mis sur pied un Laboratoire d’innovation sociale en autochtonisation. L’équipe Myriagone a le plaisir de soutenir le développement et la mise en oeuvre de quatre initiatives du Lab, soit le Cercle d’engagement, le Grand portage, le comité de jeunes femmes Innu et Décidaction. Toutes ces initiatives rassemblent des jeunes des Premiers Peuples pour discuter d’enjeux qui les concernent, et ensuite d’agir sur ces mêmes enjeux afin de créer des changements importants (p.ex., développer un sentier pédestre, organiser et mettre en oeuvre un rassemblement jeunesse) pour le bien-être des jeunes des Premiers Peuples et leurs communautés. 

Contact : Sarah Fraser

Changer les Règles du jeu (2021-2024)

Notre projet, Changer les Règles du Jeu, vise à combiner les enseignements de deux nouveaux types d’interventions, les « Rues écoles » et les « Rues ludiques », pouvant créer des espaces publics sécuritaires permettant aux enfants de tous âges et de tous niveaux d’habiletés d’apprendre, de jouer et de se déplacer dans la ville.  Les enfants et jeunes sont trop souvent exclus des espaces publiques en ville.  Notre projet, qui se déroule dans deux arrondissements de Montréal, ainsi dans deux quartiers de Kingston en Ontario vise à redonner la ville aux jeunes. Ce projet est monté en partenariat avec le Centre Écologie Urbaine de Montreal.

Consultez le site web du projet !

Contact : Katherine Frohlich

ART MURAL X COVID (2021-2022)

Dans ce projet, MYRIAGONE travaille en partenariat avec MU, un organisme artistique communautaire à but non lucratif qui engage les jeunes de Montréal dans des ateliers artistiques et la production murale. Comme suite du projet MYRIAGONE Capter l’expérience pendant la pandémie, le projet ART MURAL X COVID vise à explorer la mobilisation virtuelle et éloignée des connaissances des jeunes à travers l’art et la technologie. Les participants du projet ont participé ensemble à des ateliers d’arts et de recherche portant sur leurs expériences de la pandémie afin de créer une murale portable. Ils et elles ont également collaboré avec le collectif d’artistes Gentil Crew pour co-créer cette murale.  La murale fera partie d’une exposition itinérante extérieure présentée dans différentes régions du Québec.

Financement : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada

Pour entendre l’équipe discuter du projet, visionnez leur webconférence !

Contact : Katherine Frohlich

COVID

Capter l’expérience pendant la pandémie : inégalités sociales des jeunes, mobilisation des connaissances et COVID-19 (2019-2020)

Pendant le printemps et l’été 2020, en pleine pandémie, MYRIAGONE a rencontré 20 jeunes âgés de 13 à 19 ans de différentes régions du Québec. Les jeunes ont été invités à créer des cellphilms (courts vidéos de 1 minute filmés avec un cellulaire) ou des photos afin de capter leur expérience pendant cette pandémie. Une infographie de quatre pages met en lumière leurs témoignages généreux.

Financement : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada

Consultez les outils de mobilisation des connaissances, les outils méthodologiques et les publications académiques produits dans le cadre de ce projet !

Contact : Katherine Frohlich

La Zone Premières Nations : le mentorat virtuel pour jeunes des Premières Nations du Québec (2020-2021)

L’organisation à but non lucratif Academos et la Fondation Nouveaux Sentiers travaillent de concert pour développer une nouvelle Zone sur la plateforme de mentorat virtuelle d’Academos. Cette zone vise à rejoindre des jeunes des Premières Nations et offrir l’opportunité de connecter avec des mentors Premières Nations et Allochtones afin d’échanger sur les opportunités de carrière. MYRIAGONE et des chercheurs partenaires ont été invités à soutenir la démarche afin d’alimenter la création de la plateforme, puis de l’évaluer à partir d’indicateurs culturellement pertinents. Nous avons rencontré des informateurs clés des Premières Nations et Allochtones pour co-créer une théorie du changement du programme ainsi que pour co-développer un protocole pertinent et sensible.

Consultez le site web de la Zone de Premières Nations ! 

Contact : Sarah Fraser

Skátne Ionkwaweientehta’onhatie (Nurturing Healthy Growth, 2019-présent)

À travers ce projet financé par le CRSH et mené par des jeunes et jeunes adultes de Kahnawake (c.-à-d., Katsitiio Splicer, Lily Deer, Cougar Kirby), nous avons développé un protocole de recherche qui permet d’entendre les jeunes de la communauté Kahnienkaha:ka de Kahnawake. Trente-huit jeunes ont été rencontrés jusqu’à présent et nous ont parlé de ce qui les passionne, ce qui les aide à avancer dans leurs parcours personnels, les barrières qu’ils vivent en tant que jeunes de Premières Nations. À partir des échanges, les jeunes ont identifié des priorités communautaires et ont développé un programme de langue et culture créé par les jeunes pour les jeunes.

Pour en apprendre plus, consultez leur page Facebook.

Contact : Sarah Fraser

Projet Parcours (2012 – présent)

Dans Parcours, 545 jeunes d’horizons variés sont suivis tout au long de la transition de l’adolescence à l’âge adulte, de la fin de l’éducation secondaire obligatoire (vers 16-17 ans) jusqu’à la mi-vingtaine. Tout au long de cette période charnière, les participants au projet sont interviewés afin de nous renseigner sur leurs expériences dans différents milieux de vie, reliées aux sphères éducatives et vocationnelles, personnelles et familiales, relationnelles et sociales, de santé et d’adaptation, entre autres. La négociation des défis rencontrés et l’accessibilité des ressources dans ces différents milieux sont mis en lien avec l’insertion socioprofessionnelle et l’adaptation psychosociale. Les partenaires du projet incluent la Fédération des cégepsl’Institut des troubles d’apprentissage et Réseau réussite Montréal. (https://www.crctransitionadulte.ca/)

Contact : Véronique Dupéré

À quoi tu joues ? (2019)

MYRIAGONE, le Wapikoni Mobile et le Laboratoire du soi mobile ont rassemblé trois univers ludiques en une même oeuvre permettant un dialogue immersif grâce aux techniques d’imagerie stéréoscopique 360°. Les travaux de Katherine Frohlich sur la question du jeu libre ont inspiré le thème commun à ce projet de recherche-création : À quoi joues-tu ? L’équipe de création a rencontré quatre jeunes qui nous ont permis de découvrir ce à quoi ils-elles s’intéressaient à travers le jeu libre. Trois communautés ont participé : la communauté Atikamekw de Wemotaci (Haute Mauricie), Saint-Anicet (Montérégie), Parc-Extension (Montréal). La réalité des jeunes a été captée en images 360° puis assemblée en une seule production co-créée par les participant.es.  À quoi tu joues? a été nominé pour un prix NUMIX en 2020, catégorie Oeuvre numérique immersive.

Consultez l’outil de mobilisation des connaissances développé par ce projet ! 

Contact : Katherine Frohlich

La relève saffiche! (2019-2021)

Ce projet réalisé en partenariat avec Les Éleveurs de porcs du Québec résulte d’une collaboration entre cinq éleveurs de la relève et le milieu de la recherche. Le mandat de ce groupe de travail consistait à élaborer des messages de prévention en santé et en sécurité agricole adaptés à la réalité des éleveurs de porcs d’ici. Des affiches imprimées et une section interactive web ont été créés et diffusées à travers le Québec. L’ensemble des outils développés dans le cadre de cette collaboration est disponible ici : https://eleveursdeporcsensante.ca/a-propos/

Contact : Nancy Beauregard

Adaptation des adolescents immigrants en classe d’accueil: contribution des circonstances de vie pré- et post-migration (2019-2022)

Ce projet vise à examiner les sources de stress et de soutien qui contribuent à l’engagement, à l’adaptation psychosociale et à la réussite des adolescents immigrants nouvellement arrivés au Canada et fréquentant les classes d’accueil. Ce projet se déroule en partenariat avec la Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle du Ministère de l’Éducation du Québec au sein de divers centres de services scolaires. 

Contact : Isabelle Archambault

Réussite éducative à l’université des étudiants des communautés noires issus de l’immigration : sources de soutien et obstacles (2020-2022)

L’objectif de cette étude est de décrire les facteurs individuels, environnementaux et systémiques qui contribuent ou font obstacles à la réussite éducative et à la persévérance des étudiants des communautés noires issus ou non de l’immigration à l’université. Ce projet se déroule en partenariat avec divers regroupements et services de l’Université de Montréal.

Contact : Isabelle Archambault

La classe enchantée (2018-2021)

La classe enchantée est un programme parascolaire d’enrichissement musical visant à promouvoir la musique ainsi que l’adaptation psychosociale et scolaire des élèves. Ce programme émane d’un partenariat établi initialement entre la Commission scolaire de Montréal et l’École des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Avant que ce programme ne soit implanté à plus large échelle, les partenaires ont souhaité qu’il soit évalué par une équipe interuniversitaire et intersectorielle, afin de déterminer dans quelle mesure le programme atteint ses objectifs et répond aux attentes des différents acteurs impliqués. 

 

Contact : Véronique Dupéré

Camps estivaux linguistiques pour les nouveaux arrivants (2019-2020)

Ce projet actuel porte sur l’évaluation des conditions de mise en œuvre et des effets perçus de quatre camps estivaux linguistiques ayant comme objectifs de favoriser la francisation et la socialisation de jeunes nouvellement arrivés au Canada et inscrits dans des classes d’accueil. Ces camps qui sont mis en place par des organismes communautaires, en partenariat avec des centres de services scolaires et l’organisme Réseau Réussite Montréal.

Contact : Isabelle Archambault