Ressources et outils
Nous partageons divers outils de mobilisation de connaissances et publications académiques qui
émergent de nos projets et de nos collaborations.
Outils de mobilisation de connaissances
Balado
“10 capacités pour changer le monde, Laboratoire d’innovation en autochtonisation”, 2023
Josée Lapalme, postdoctorante Myriagone et Mitacs Élévation, a participé à un balado où elle discute des apprentissages faits dans le cadre d’un projet sur lequel elle a collaboré avec le Laboratoire d’innovation en autochtonisation de la Fondation Nouveaux Sentiers. Le balado est le quatrième d’une série intitulée 10 capacités pour changer le monde du projet CorDesCaps, mené par Communagir et Innoweave.
- Intervenant.e.s : Charles-Philippe Vincent Bouchard, Josée Lapalme et Mathieu Vallet.
- Animation : Marcel Dugas
- Idéation, conception et coordination : Élise Lagacé, Communagir
- Captation, montage et édition : Pierre Lefort, PLCM
- Écoutez le balado !
Dépliant
“Les approches positives au services des jeunes”, 2023
Un dépliant, rédigé entre autres par des membres de l’équipe Myriagone, vise à fournir des outils aux intervenants et personnel scolaire sur les approches positives au service des jeunes.
- Autrices : Rocio Macabena Perez, Fatima Alawie, Kim Champagne et Josée Lapalme
- Équipe de révision : Isabelle Archambault, Sarah Fraser et Véronique Dupéré
- Consultez le dépliant
Rapport
“Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : un regard interdisciplinaire et longitudinal”, 2023
Ce rapport partage des pistes d’actions pour faciliter une transition post-secondaire permettant de valoriser le plein potentiel des jeunes hautement vulnérables.
- Auteure : Véronique Dupéré
- Co-chercheuses Myriagone : Isabelle Archambault, Nancy Beauregard et Katherine Frohlich
- Édition : Fonds de recherche du Québec – Société et Culture
Mémoire
“Mémoire sur la Loi sur le travail des enfants“, 2023
Nancy Beauregard et Véronique Dupéré, cotitulaires Myriagone, ont déposé un mémoire à la Commission de l’économie et du travail dans le cadre des consultations parlementaires pour le projet de loi 19 (Loi sur le travail des enfants). Dans ce mémoire, elles font valoir leurs expertises de recherche pour proposer des pistes de solution afin d’améliorer l’encadrement du travail des jeunes au Québec.
- Autrices : Nancy Beauregard et Véronique Dupéré
- Consultez le mémoire !
Mémoire
“Improving Children’s Health by Supporting their Right to the City”, 2022
L’équipe du projet Changer les règles du jeu ont soumis un rapport à la Chambre des communes du Canada dans le contexte d’un appel concernant la santé des enfants. Le rapport résume le projet Changer les règles du jeu, dont ses résultats préliminaires, et fait des recommandations pour la Chambre des communes.
- Réalisation : Patricia Collins, Katherine Frohlich, Mikael St-Pierre, Carise Thompson, Ipek Epikmen et Roger Healey
- Consultez le mémoire !
Document de référence
“Promising Practices to Deliver Arts-Based Youth Programming to Support Mental Health & Wellbeing”, 2022
Ce document de référence fait état des pratiques probantes à privilégier dans la mise en place d’un programme d’activité artistique destiné aux jeunes, dans le but de soutenir la santé mentale et le bien-être de ceux-ci.
- Autrice : Rocio Macabena Perez
- Direction : Kim Archambault et Véronique Dupéré
- Édition : YouthRex
Capsule vidéo
“Laboratoire Pitutsimajut Partnership Research”, 2022
Cette capsule vidéo permet de découvrir les projets de l’équipe de Pitutsimajut, dirigée par Sarah Fraser.
- Réalisation : Sarah Fraser, Virginie Parro, Léa Plourde-Léveillé, Sarah-Lee Huard et Héloïse Vezina-Levreault.
- Consultez la capsule
- Consultez le site web de l’équipe Pitutsimajut pour en apprendre davantage sur leurs projets !
Rapport de recherche
“Favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire des jeunes issus de la diversité : rôle complémentaires possibles de la ville de Montréal”, 2021
Ce rapport présente les résultats d’une étude basée sur une approche partenariale impliquant des représentants de la Ville de Montréal. L’étude visait de mieux comprendre les rôles complémentaires de la Ville pour soutenir la persévérance et la réussite éducative des jeunes issus de la diversité ethnoculturelle sur son territoire. Ce rapport présente également une série de recommandations pour soutenir la Ville dans ses efforts en matière de réussite éducative des jeunes issus de la diversité ethnoculturelle.
- Auteurs : Isabelle Archambault, Sophie Pascal, Laurent Fahrni et Sarah Fraser.
- Édition : Ville de Montréal
Rapport de recherche
- Autrices : Sarah Fraser, Sarah-Lee Huard, Isabelle Archambault, Héloise Levrault-Vézina, Dominique Gaulin.
- Édition : Ville de Montréal
Balado
“Passons-nous à côté du potentiel de la jeunesse?”, 2021
Sarah Fraser, cotitulaire Myriagone, discute de comment aborder et soutenir l’engagement des jeunes, valoriser leur contribution sociale et repenser, avec eux, notre vision de la participation, dans un épisode du balado Réverbère de l’Institut du Nouveau Monde.
- Présentation : Sarah Fraser
- Animatrice : Marie-Dina Salvione
- Réalisation : Institut du Nouveau Monde
Texte
“Repenser la participation jeunesse pour l’équité et l’innovation”, 2021
Ce texte publié dans la revue L’État du Québec 2022 partage nos réflexions sur l’importance de repenser la participation jeunesse afin d’avoir de promouvoir l’équité et l’innovation chez les jeunes.
- Autrices : Sarah Fraser, Josée Lapalme, Isabelle Archambault, Jennifer Thompson et Rocio Perez
- Édition: Institut du Nouveau Monde
- Consultez le texte !
Murale
“Ensemble, à distance”, 2021
Cette murale a été co-créé, dans le cadre du projet ART MURAL x COVID, par six jeunes de Montréal et de Beauce ainsi que par le collectif d’artistes Gentil Crew. La murale est le produit final de 4 ateliers d’art et de recherche et représente les expériences de la pandémie des jeunes participants.
- Conception et réalisation : Six jeunes participants (Amsel, Charlie, Clara, Coralie, Érika et Maria) et les artistes du Gentil Crew.
- Soutien : l’équipe de MU (Julie Émond et Julien Sicre) et l’équipe Myriagone (Kate Frohlich, Sarah Fraser, Jennifer Thompson, Josée Lapalme et Rocio Macabena Perez).
- Pour en apprendre davantage sur le projet, visionnez la webconférence donnée par l’équipe.
Webconférence
“Jeunes en pandémie et médiation culturelle virtuelle”, 2021
L’équipe du projet ART MURAL x COVID ont présenté le projet lors d’une webconférence dans le cadre de la 2e Semaine de la mission universitaire du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL). Leur présentation a porté notamment sur le maillage de l’art et de la recherche pour un projet artistique soutenant la mobilisation des connaissances jeunesse.
- Présentations : Rocio Macabena Perez, Julien Sicre et Maria Galitcaia
- Panel : Rocio Macabena Perez, Julien Sicre, Maria Galitcaia, Josée Lapalme, Julie Émond et Jennifer Thompson
- Modération : Sarah Fraser
- Soutien : Centre de recherche en santé publique
- Visionnez la webconférence !
Vidéo
“Les jeunes adultes en situation de pandémie, une question d’équilibre !”, 2021
Cette vidéo réalisée par une équipe formée de deux étudiantes et d’un étudiant de l’Université de Montréal, présente la réalité de huit jeunes adultes aux occupations et profils diversifiés. Ils et elles partagent les défis qu’ils ont vécus pendant cette pandémie et les stratégies d’adaptation qu’ils ont mises en place afin de maintenir un certain équilibre.
- Conception et réalisation : Rocio Macabena Perez, Guillaume Descary et Joëlle Cossette.
- Supervision : Véronique Dupéré et Nancy Beauregard.
- Consultez les détails du projet !
- Visionnez la vidéo !
Pamplet
“Youth & COVID Effects”, 2021
Ce pamphlet illustre les résultats principaux d’une étude menée par des jeunes du groupe Teiethihsniétie’ ahonata’karí:teke’ tsi ronatehiaróntie’ (Nurturing Healthy Growth), un groupe par et pour les jeunes de Kahnawake. L’étude, réalisée avec le soutien de Sarah Fraser, a exploré les expériences de la pandémie des jeunes de Kahnawake dans le but de développer des projets pertinents pour les jeunes.
- Conception et réalisation : Teiethihsniétie’ ahonata’karí:teke’ tsi ronatehiaróntie’ (Nurturing Healthy Growth)
- Soutien : Sarah Fraser
- Consultez le pamphlet !
- Consultez l’étude !
Guide
“Enjeux éthiques et juridiques du partage et de la diffusion des données en sciences sociales”, 2020
Ce guide fait un survol de questions d’intérêts abordées lors de l’École d’été du Centre interuniversitaire Québécois de statistiques sociales (CIQSS) en collaboration avec les Bibliothèques de l’Université de Montréal et la Bibliothèque de l’Université Laval en juin 2019.
- Édition: Les Bibliothèques de l’Université de Montréal
- Consultez le guide !
Vidéo
“La diversité et l’inclusion à l’Université de Montréal”, 2021
Dans cette vidéo, Isabelle Archambault parle de la diversité, l’équité et l’inclusion dans le cadre de la Chaire Myriagone.
Vidéos
“Comment faire un cellphilm”, 2020
Cette série de vidéo couvre les étapes de base du “cellphilming” – une méthode visuelle de recherche qui impliquent la réalisation de courtes vidéos faite par un cellulaire. Ces vidéos tutorielles d’environs 2 minutes couvrent différents sujets tels que : le brainstorming, les considérations éthiques, le storyboarding, le tournage, le partage et la réflexion du processus.
Boîte à outils
“Boîtes à outils pour favoriser le développement socioémotionnel en contexte de pandémie”, 2020.
Ces ressources, développées pour le coffre à outils de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, présentent les meilleures pratiques pour favoriser le développement socioémotionnel des jeunes à travers la maison, à l’école et dans la communauté.
- Favoriser l’engagement scolaire : Archambault, I., Hébert, C., Tardif-Grenier, K., & Dupéré, V.
- Soutien aux parents et collaboration avec les familles : Ratelle, C., Archambault, I., & Dupéré, V.
- Collaboration famille-école : Ratelle, C., Archambault, I., & Dupéré, V.
- Favoriser un climat scolaire positif : Tardif-Grenier, K., Archambault, I., & Dupéré, V.
- Favoriser les relations positives entre élèves : Tardif-Grenier, K., Archambault, I., & Dupéré, V.
Infographie
“Durant cette pandémie, on entend parler des jeunes”, 2020
Cette infographie en quatre pages met en lumière les témoignages de 20 jeunes au printemps 2020 en pleine pandémie, avec des liens pour visionner les cellphilms créés par les jeunes.
- Conception et illustrations : Rocio Macabena Perez
- Édition : Myriagone
- Consultez l’infographie !
Webinaire
« The Girl in the Pandemic », 2020
Dans ce webinaire présenté dans le cadre de la série IHSP Policy Talks de l’Université McGill, Jennifer Thompson et Katherine Frohlich co-présentent les résultats de notre étude cellphilm sur COVID 19 avec une des participantes au projet, Marianne Dupré-Deslandes.
- Présentation : Jennifer Thompson et Katherine Frohlich
- Cellphilm de Marianne : L’incertitude de la pandémie.
- Écoutez le webinaire !
Pamphlet
“À quoi tu joues?”, 2020
Ce pamphlet décrit un projet de court métrage basé sur la réalité virtuelle qui capte l’essence du jeu libre avec quatre jeunes de milieux urbain, rural et autochtone du Québec, en collaboration avec Wapikoni Mobile.
- Édition : Myriagone
- Consultez le pamphlet !
Affiches
“La relève s’affiche !”, 2020
Quatre affiches sur la santé et sécurité agricole développées dans le cadre du projet « La relève s’affiche » avec des jeunes éleveurs de la relève en production porcine.
- Production : Nancy Beauregard avec des jeunes éleveurs
- Consultez les affiches !
Infographie
“Des réflexions sur la mobilisation des connaissances jeunesse”, 2020
Cette infographie résume des réflexions collectives sur la mobilisation des connaissances jeunesse qui ont été partagées par nos partenaires pendant l’atelier de réflexion lançant la Chaire Myriagone en novembre 2019.
- Édition: Myriagone
- Consultez l’infographie !
Guide
“Les meilleures pratiques en matière d’activités parascolaires: un guide preparé en partenariat université-communauté”, 2019
Ce guide résume les recommendations sur comment les activité parascolaires peuvent contribuer positivement au développement des jeunes et les illustre par deux initiatives prometteuses implantées au primaire et au secondaire, et qui touchent la musique et le sport.
- Contributeurs: Anne-Sophie Denault, Véronique Dupéré, Éliane Thouin, Sophie Lapierre, Fabrice Vil
- Édition: Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec.
- Consultez le guide !
Fascicule
“Obtenir un diplôme avant l’âge de 20 ans: une analyse ancrée dans une perspective des parcours de vie”, 2019
Ce fascicule s’appuie sur les données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2019), menée par l’ISQ avec l’objectif principal de comprendre les trajectoires de vie et de déterminer les facteurs qui contribuent à l’adaptation sociale et à la réussite scolaire
- Auteurs: Véronique Dupéré, Isabelle Archambault, Hélène Desrosiers, Virginie Nanhou
- Édition: Institut de la statistique Québec
- Consultez le fascicule !
Rapport de recherche
“L’impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration”, 2019
La présente étude permet de constater certains acquis dans les établissements étudiés, dont notamment la présence de relations positives entre les élèves et entre les élèves et le personnel d’origines diverses, le regard que portent certains acteurs scolaires et leurs propos à l’égard des élèves issus de l’immigration et de leurs familles demeurent parfois mitigés.
- Auteurs : Isabelle Archambault, Geneviève Audet, Corina Borri-Anadon, Sivane Hirsch, Marie McAndrew, Kristel Tardif-Grenier
- Édition : Fonds de recherche du Québec – société et culture
Article
“Interruptions scolaires : Que nous disent les études sur le « recul estival » et que peut-on en déduire dans le contexte de l’interruption liée aux mesures sanitaires ?” 2020
- Autrices : Véronique Dupéré, Isabelle Archambault, Kristel Tardif-Grenier
- Édition : Réseau Réussite Montréal
- Consultez l’article !
Article
“La mobilisation chez les jeunes en contexte de ruralité – quels liens à faire avec la santé et le mieux-être?” 2019
Cet article présente des initiatives qui s’attardent à l’enjeu de la santé et du mieux-être chez les jeunes en contexte de ruralité en misant sur le développement de compétences multiples.
- Autrice : Nancy Beauregard
- Édition : Quintessence, volume 10, no 7
- Consultez l’article !